·
Avez-vous déjà vu des bébés plongés dans l’eau par des maîtres nageurs dans des vidéos faisant le buzz sur les réseaux sociaux ? Avez-vous été surpris voire effrayés pour ces bébés ? Alors, lisez cet article, on vous explique tout !
En France, cette pratique a commencé dans les années 70 pour les bébés à partir de 4-6 mois. Cette idée est née de la découverte que les bébés savent interagir avec leur environnement avant même la naissance. Il est important pour eux de vivre des expériences d’interactions sociales et avec leur environnement.
Comment se déroulent les séances ?
Les séances sont organisées en groupes de bébés avec leurs parents et encadrées par un professionnel de santé formé, à une température de minimum 25°C hors de l’eau et de 32°C dans l’eau. Elles sont proposées dès 4 mois jusqu’à 6 ans et ne durent pas plus de 15 minutes pour les moins de 8 mois et jusqu’à 45 min/1 h pour les plus grands.
Quatres types d’interactions sont mobilisés lors de ces séances : la découverte de l’eau par les bébés eux-mêmes, mise en équilibre du bébé sur l’eau (sur le dos ou le ventre sur un tapis), flottaison et déplacement autonome du bébé dans l’eau entouré d’autres bébés, et immersion dans l’eau. Quand le bébé est plongé dans l’eau, il bloque automatiquement sa respiration et agite ses membres par réflexe pour se maintenir sur l’eau.
Quels sont les bienfaits de ces séances ?
Les séances vont agir sur le développement moteur du bébé, en développant sa faculté de contrôle des bras et de la position debout précocement, ainsi que ses réflexes. Le sens du contact relationnel se développe aussi puisque lors des séances, les enfants s’imitent les uns les autres, et entre en contact “en société” en construisant des relations entre eux. Les bébés renforcent également leur confiance en eux, leur goût de l’exploration et leur sociabilité. Ils développent une aisance dans le milieu aquatique, un plaisir pour les activités physiques et une autonomisation. En grandissant, ils vont plus être à même de se diriger vers des activités extrascolaires sportives. Cependant, le rôle des parents est indispensable. Si les parents sont dans une optique d’éducation stricte et hyperprotectrice, l’impact de ces séances sur le développement psychologique de l’enfant peut être mis à mal. Si ces derniers laissent la liberté à leurs enfants de découvrir par eux même, en les encourageant et les accompagnant, les liens entre l’enfant et le parents se verront d’avantages soudés et la confiance entre eux n’en sera que renforcée.
Les consignes et avertissements pour ces séances
Il est important de veiller à bien laver et savonner son bébé après une séance, car il y a des risques d’eczéma dûes à la présence de chlore dans les piscines. Il faut d’ailleurs veiller à ce que la piscine ne soit pas trop riche en chlore, cela peut affecter les voies respiratoires de l’enfant sur le long terme. Ces séances sont bien entendu déconseillées pour les enfants faisant de nombreuses bronchites ou ayant des problèmes respiratoires.
Comme pour de nombreuses pratiques, il existe donc des dangers. Le chlore, au contact de ce que rejettent les baigneurs en respirant, libère un gaz irritant appelé trichloramine. Les bébés étant vulnérables comme leurs systèmes respiratoires et immunitaires ne sont pas entièrement matures, des études ont montré que ces séances peuvent entraîner des problèmes de bronchiolite, rhino-pharyngite, asthme ou angine.
Article paru dans Je Science donc J'écris n°29 - Janvier 2022