Revenir au site

Question con :  

Pourrait-on habiter sur une lune ?

Astronomie

1 septembre 2021

A ce jour, les recherches sur Mars comme potentielle destination habitable n’ayant pas encore porté leurs fruits, les chercheurs commencent à se pencher sur l’habitabilité de certaines lunes. Découverte le 11 Janvier 1610 par Galilée et présentement le plus gros satellite du système solaire, Ganymède gravite autour de Jupiter.

Pour que la vie se développe, plusieurs conditions doivent se réunir comme la présence d’eau liquide et de chaleur modérée entre autres (ce qui exclut par exemple Mercure trop proche du Soleil et Neptune trop éloignée).

Des chercheurs de l’Université de Cologne ont détecté, grâce au satellite Hubble, une immense étendue d’eau salée sous la surface de Ganymède. Mais cette étendue d’eau, dont la quantité est égale voire supérieure à celle de tous les océans terrestres, se trouve sous une couche de 150 km de glace et de roche mêlées. En effet, si l’eau salée est sous forme liquide, c’est qu’elle se trouve au plus profond de la lune de Jupiter, en contact direct avec le noyau rocheux. 

Ganymède renfermerait donc un environnement propice à la vie, mais pour en être sûr, il faut déjà réussir à franchir son manteau de givre et sa croûte de glace.

 

Article paru dans Je Science donc J'écris n°26 - Mars 2021