Revenir au site

Question con : 

Bébé fait-il ses besoins dans le ventre de sa maman ? 

1 mars 2021

Quand on pense à la grossesse, on pense à la position du bébé, à sa croissance, à son alimentation… Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passe quand il se nourrit ? Comment évacue-t-il ce qu’il y a à évacuer ? 

Pendant les 9 mois de grossesse (varie selon la grossesse), bébé, ou dirais-je plutôt embryon puis fœtus, va uniquement uriner. Les urines vont progressivement prendre la place du liquide amniotique, et être régulièrement avalées par bébé. C’est pourquoi les reins vont recycler ce liquide d’urine continuellement pour que la quantité de liquide amniotique reste suffisante tout au long de la grossesse. 

Mais qu’en est-il des selles ? Et bien les selles ne doivent pas sortir avant la naissance, sinon cela risque de mettre en danger le bébé. Ses premières selles sortent quelques jours après la naissance, sont noires et appelées méconium. Elles contiennent tous les déchets accumulés dans l’intestin tout au long de la grossesse. Durant cette dernière, à chaque échographie, les médecins surveillent qu’il n’y a pas de changement d’apparence du liquide amniotique, qui reflèterait un relâchement des selles. Si cela se produit, il y a un risque de mort foetale, et l’accouchement prématuré est déclenché, suivi de l’aspiration des poumons pour dégager les voies respiratoires, et parfois même de la mobilisation d’appareil respiratoire pendant quelques jours.  

Article paru dans Je Science donc J'écris n°26 - Mars 2021