Revenir au site

Lutte contre le cancer : 

 “Marie Notre Étoile, tous ensemble, soutenons la recherche scientifique contre le cancer pédiatrique”

6 janvier 2022

Nous avons eu l’occasion de rencontrer deux membres de l’association Marie Notre Etoile, Michel Rudloff et Vincent Géry. L’association est née en souvenir de Marie, partie en septembre 2014 à l’âge de quinze ans, suite à une forme de tumeur cancéreuse rare, le sarcome d’Ewing. Marie a pu bénéficier de trois protocoles spécifiques différents qui n’ont pas abouti, sa tumeur localisée initialement au niveau de la cuisse s’est propagée dans les poumons. 

Marie, partie en septembre 2014 à l’âge de quinze ans, suite à une forme de tumeur cancéreuse rare, le sarcome d’Ewing

Afin de donner de l’espoir à tous les autres enfants touchés par le cancer et à leur famille, l'association lutte au quotidien pour collecter des fonds afin de soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques. Il semble important de rappeler que le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe. 2.500 enfants sont touchés chaque année en France et 500 en meurent. Depuis trente ans, le nombre de cancers augmente de 1 à 2% par an en Europe et pourtant la recherche est essentiellement axée sur les cancers des adultes. 

Sur le site de l’association , on apprend que les tumeurs qui touchent les enfants ne sont pas de la même nature que celles des adultes et qu’elles nécessitent donc des soins appropriés.  Afin de sensibiliser et de collecter des fonds, Marie Notre Étoile est présente sur de nombreux marchés ou encore à la fête de l’été à Levallois-Perret. Elle organise des événements sportifs. A ce sujet un match de basket avec les Metropolitans 92 sera organisé lors du 1er week-end de mars 2022 au profit de l’association.

La métaphore du combat est souvent utilisée pour parler de la lutte contre le cancer car il est l’ennemi commun mais les enfants touchés n’ont aucune chance de “battre la maladie” si les traitements spécifiques ne sont pas suffisamment développés. En complément des programmes de recherches sur fonds publics, une part très significative de la recherche se fait sur fonds privés grâce à la générosité des particuliers. Au total, c’est plus de deux millions d’euros qui ont été collectés en 2021 grâce à la course Enfants sans Cancer à laquelle l’association Marie Notre Étoile a participé. La contribution de Marie Notre Etoile à cette collecte s’élève à 157.820 euros. Ceci a été possible grâce à de nombreux donateurs  ainsi que plusieurs entreprises partenaires comme SAP, la banque BNP PARIBAS Personal Finance, SO BAN, Primobox, EPI-USE, la fondation du groupe EDF, la compagnie de taxis G7 et bien d’autres. 

L’association participe à la course Enfants sans Cancer - Imagine for Margo pour financer la recherche contre les cancers pédiatriques. Les deux associations ont le même combat, alerter le public sur le fait que la recherche académique et clinique a besoin de moyens afin de continuer à développer des traitements innovants contre les cancers des enfants.

La prochaine course Enfant sans Cancer aura lieu le dimanche 26 septembre 2022, nous vous attendons nombreux ! L’objectif de l’association Marie Notre Étoile sera de dépasser le montant de la collecte 2021 qui  s’est élevé à 157.820 euros. 100% des dons sont reversés sans frais aux programmes de recherche sélectionnés.

Mathilde Maugarny

En savoir plus

L'association Marie Notre Etoile - Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter Vincent Géry en vous inscrivant sur le site dans la rubrique contacts pour participer à ces initiatives !

Article paru dans Je Science donc J'écris n°29 - Janvier 2022